TOYOTA donne naissance à son premier crossover urbain : l'Aygo X 2022 - wandaloo.com - Actualité automobile Maroc

Avant-première

TOYOTA donne naissance à son premier crossover urbain : l'Aygo X 2022

10 novembre 2021 4.689 0 0 1 | By Karim Handaoui

TOYOTA a levé le voile sur l'Aygo X (prononcé Aygo Cross), le premier crossover urbain du segment A de la marque. L’imōto (petite sœur en japonais) de la famille, qui remplace au passage la petite citadine Aygo, affiche d’emblée ses ambitions en mettant sur la table des performances et des équipements issus du segment supérieur tout en restant accessible et sobre.

https://www.wandaloo.com/files/2021/11/Toyota-Aygo-X-2022-Front.jpg

La plus célèbre des petites citadines de TOYOTA n’est plus : l’Aygo tire sa révérence après seulement deux générations, subissant les affres d’un segment pas assez lucratif pour les constructeurs à cause des nouvelles normes de sécurité et d'environnement.

Mais tel un phénix, l’Aygo renaît de ses cendres en devenant l’Aygo X, un crossover urbain moderne et compact. Sa mission reste tout de même délicate : séduire les clients européens sur un segment très concurrentiel. Et pour y arriver, TOYOTA a mis toutes les chances du côté de son kodomo (enfant en japonais) : tout en étant compacte et agile, l’Aygo X intègre les meilleures avancées technologiques dans un ensemble économique.

La nouvelle venue est reconnaissable grâce au traitement Bi-Ton de la carrosserie associé au concept de « couleurs épicées »

Crossover à l’esprit citadin

Une autre caractéritique fait pencher la balance en faveur de la nouvelle venue. Elle est construite sur la même plateforme que la Yaris, ce qui permet à l’Aygo X de correspondre parfaitement à ce que les clients européens attendent d'une citadine, en plus d’offrir les qualités d’un crossover.

Cet esprit citadin, qu’elle hérite d’ailleurs de la TOYOTA Aygo, se matérialise par le traitement Bi-Ton de la carrosserie associé au nouveau concept de « couleurs épicées » qui ont inspiré les designers européens du constructeur japonais. 

Ces derniers ont ainsi porté leurs choix sur 4 épices (Vert Cardamome, Rouge Piment, Beige Gingembre et Bleu Genièvre) pour développer une gamme de teintes spécifiques à l'Aygo X. Chacune de ces épices, conjuguée au noir du toit et de la partie arrière, permet à la TOYOTA Aygo X de se démarquer et d'être reconnue instantanément.

Sur la face avant, les projecteurs en forme de C épousent la forme du capot horizontal dans un élégant mouvement qui ressemble à une aile. Un peu plus bas, la large calandre verticale, les phares antibrouillards et la plaque inférieure de protection de soubassement réinterprètent le thème du double trapèze propre à l'identité stylistique de l'Aygo.

Enfin, l’arrière harmonieux de l’Aygo X se caractérise par les feux en forme de faucille qui entourent le hayon intégralement vitré.

Les mensurations de l'Aygo X font d'elle un véhicule très adapté à la ville

Profil dynamique

De profil, l’Aygo X marque une véritable rupture avec sa devancière. Le crossover mesure désormais 3,70 m de long (soit 23,5 cm de plus que l’Aygo) et bénéficie d’un empattement de 2,43 m (+9 cm), alors que la hauteur pointe désormais à 1,51 m, soit 5 cm de plus. Idem pour la largeur qui augmente de 12,5 cm en atteignant 1,74 m.

Ces dimensions, conjuguées au diamètre de braquage exceptionnellement réduit de seulement 4,70 m, font de l’Aygo X un véhicule compact et agile.

En somme, le crossover est très adapté à la ville et se distingue en outre, par sa ligne de toit qui augmente la sensation de dynamisme et donne par conséquent un look plus sportif à la nouvelle-née de TOYOTA. 

Intérieur « épicé »

L’habitacle de l’Aygo X est plaisant et surtout séduisant

Résolument inspirés de l’art culinaire et dans un souci de cohérence, les designers ont également repris le thème des épices à l’intérieur du crossover pour conférer à l’habitacle un style distinctif, notamment sur le tableau de bord et la console centrale.

Privilégiant la simplicité, l’intérieur se distingue également par l’ovale large au centre de la planche de bord qui abrite l’écran multimédia de 7 à 9 pouces selon les finitions, compatible avec Android Auto et Apple CarPlay. Pour sa part, l’instrumentation cohabite le numérique et l’analogique.

Autre particularité du véhicule : TOYOTA n’a pas fait dans la demi-mesure en équipant son crossover urbain. L’équipement moderne de l’Aygo X inclut la climatisation automatique, le démarrage sans clé, le régulateur de vitesse adaptatif, les sièges chauffants et la recharge par induction.

Cerise sur le gâteau : le constructeur nippon est même allé jusqu’à s’allier avec JBL, l’un des leaders mondiaux des enceintes acoustiques. L’impressionnant système audio se compose de quatre haut-parleurs couplés à un amplificateur de 300 W et à un grand caisson de basse de 20 cm situé dans le coffre. Résultat : le petit crossover offre des basses puissantes, une réponse dynamique et un son clair.

Dans l’ensemble, l’habitacle de l’Aygo X est plaisant et surtout séduisant grâce notamment au toit ouvrant en toile présent sur la finition Aygo X Air. Cette dernière peut se targuer d’être le premier crossover urbain découvrable.

Habitabilité moyenne

Même si les dimensions de la dernière-née de la famille TOYOTA ont été revues à la hausse, l’habitabilité reste « moyenne », à l’image de la Yaris et de la Yaris Cross. La faible ouverture de la porte, l’espace aux jambes et la garde au toit relativement réduits ne seront sûrement pas du goût des grands de taille qui souffriront le martyre à bord du crossover.

Par contre, le coffre a gagné en volume. Il varie entre entre 231 et 829 litres, soit une progression de 60 litres de plus que l’Aygo en configuration 5 places.

L'Aygo X est le premier crossover urbain découvrable

Motorisation unique

Pour son premier lancement, La TOYOTA Aygo X 2022 ne propose qu’une seule motorisation essence, à savoir le bloc 3 cylindres de 1,0 litre délivrant une puissance de 72 chevaux et un couple de 93 Nm. Il est associé à une boîte de vitesses manuelle à 5 rapports ou une boîte automatique de type CVT.

TOYOTA a donc fait l’impasse sur la motorisation hybride, chose qui paraît incongrue pour le leader mondial de cette technologie. Ce choix peut toutefois être expliqué par la volonté du constructeur nippon de préserver le caractère accessible de l’Aygo X au niveau de la tarification qui démarre à partir de 15.990 euros. 

none

TOYOTA Aygo X - Avis des automobilistes

Ooops !

Aucun avis ou commentaire trouvé.

Vidéos

Voitures neuves

* Prix public au Maroc hors frais d'immatriculation et peinture métallisée

* Date de lancement «probable» sur le marché marocain

Photos

Motos neuves

* Prix de vente public au Maroc