Nouveau FORD Kuga : le meilleur du marché ? - wandaloo.com - Actualité automobile Maroc

Essai

Nouveau FORD Kuga : le meilleur du marché ?

18 novembre 2022 935 0 0 4 | By wandaloo.com

Le SUV élu « Car of the Year 2021 » au Maroc débarque sur le banc d’essai de wandaloo.com. Au fil de cet essai, nous allons découvrir ensemble les points forts et les points faibles de cette 3ème génération du FORD Kuga.

https://www.wandaloo.com/files/2022/11/essai-ford-kuga-2020-III-maroc-front.jpg

Cette troisième génération du Kuga, vendu à plus d'un million d'exemplaires depuis son lancement en 2008, change totalement de look, améliore ses équipements et se veut plus spacieuse que jamais !

Design séduisant

Du point de vue design, et dès le premier regard, on remarque que par rapport à la génération précédente, cette 3ème mouture s’est entièrement métamorphosée ! Les designers ont ainsi troqué les lignes rectangulaires et le look carré pour des lignes fluides, dynamiques et plus séduisantes ! D’ailleurs, ce look est dans la même lignée de celui de la Focus, notamment au niveau de la calandre, du capot et des projecteurs.

L’arrière du véhicule a également été redessiné

L’arrière du véhicule a également été redessiné, notamment 3 éléments : la signature lumineuse en forme de L, le nom du véhicule déporté au milieu du hayon et désormais écrit avec une typographie plus moderne, en plus des sorties d’échappement qui changent de forme.

Habitacle spacieux

Dans l’habitacle, ce Kuga 3ème du nom surprend par son espace à bord. Il donne ainsi l’impression d’être à l’intérieur d’un SUV familial, bien que le Kuga appartient au segment des SUV compacts… Il est à ce titre, l’un des plus imposants de sa catégorie !

Deuxième remarque : la ressemblance avec la Focus est plus visible ! A commencer par la planche de bord, qui accueille un écran tactile flottant de 8 pouces, et ce, sur toutes les finitions. Ce dernier tourne autour du tout récent système « SYNC 3 ». Plus fluide et plus intuitif, il introduit des commandes vocales plus performantes ! A cela s’ajoute une compatibilité avec Android Auto et Apple CarPlay.

L’instrumentation de 12,3’’ devient pour la première fois 100% numérique à partir du deuxième niveau de finition. Notons qu'elle est personnalisable et propose une expérience plus intuitive.

Toujours au chapitre nouveautés, le SUV se dote également pour la première fois de l’affichage tête haute, qui permet d'avoir des infos relatives à la vitesse du véhicule entre autres.

Dans l'habitacle, la ressemblance avec la Focus est plus visible !

Si on a noté la diminution du nombre des boutons physiques, nous avons aussi relevé l’amélioration de plusieurs aspects comme les molettes du volume et l’affichage digital de la climatisation.

Le levier de vitesse classique cède la place à un sélecteur « PowerShift », ce qui dégage de l’espace sur la console centrale et augmente par la même occasion le nombre des espaces de rangement.

Ce Kuga a également profité de sa mise à jour pour améliorer la présentation et la qualité des matériaux utilisés ! Par exemple, les bords de la console centrale sont désormais recouverts de cuir.

L’habitabilité est en progrès pour les passagers arrière qui ont ainsi droit à un espace aux genoux et une garde au toit généreux. Notons ici que la banquette est désormais inclinable et coulissante, ce qui profite aux passagers (un espace aux jambes de plus d'1 mètre) mais également au coffre (une augmentation de 67 litres). Le volume de ce dernier atteint 612 litres, parmi les plus grands du segment.

Côté mensurations, cette nouvelle génération a gagné 8,9 cm en longueur et  4,4 cm en largeur. Par contre, la hauteur diminue de 2,3 cm. Ceci se répercute positivement sur le comportement routier. A souligner, que ce Kuga est bâti sur la nouvelle plateforme modulaire C2 permettant d’accueillir plusieurs motorisations thermiques et électrifiées, en plus d'alléger le poids duvéhicule de 90 kg.

Le Kuga a revu ses dimensions

Conduite plus agréable

Sur route, l’agrément de conduite du SUV a beaucoup évolué. L’adhérence a été améliorée grâce au centre de gravité rabaissé, alors que la position de conduite haute donne plus de contrôle sur le véhicule.

Pour leur part, les suspensions bien calibrées et l’excellente insonorisation à bord contribuent fortement à améliorer le confort du véhicule.

Sous le capot, notre modèle d’essai reçoit un 2.0 l diesel de 190 chevaux, dont la consommation n’a pas dépassé 6,6%. Le bloc s’est montré disponible et très efficace lors des accélérations et les relances que ce soit en ville ou sur route ! Et le mode « Sport » peut toujours renforcer davantage ce sentiment… un simple appui sur la pédale d’accélérateur suffit pour que la vitesse atteigne rapidement les 100 km/h !

Notons ici que le Kuga est également disponible au Maroc avec le moteur 1,5 diesel de 120 chevaux et la boîte manuelle à 6 rapports.

Niveau équipements, le SUV intègre le tout… ou presque ! Citons :

  • Le freinage automatique d’urgence avec manœuvre d’évitement ;
  • Le régulateur de vitesse adaptatif ;
  • Le maintien actif dans la voie ;
  • L’accès et le démarrage sans clé ;
  • Le frein de stationnement électrique ;
  • L’Auto Hold ;
  • La caméra de recul ;
  • L’Active Park Assist ;
  • La clim. auto. Bi-zone ;
  • Stop&Start ;
  • La recharge par induction du Smartphone ;
  • Le GPS ;
  • Le système audio premium B&O de 575 watts et dix haut-parleurs ;
  • et le toit panoramique ouvrant.

Soulignons que l’ensemble de ces équipements n'est proposé que sur la finition haute « ST Line » qui est notre version d'essai et qui est par la même occasion la seule au Maroc disponible en 4 roues motrices. S’agissant du franchissement, elle s’en sort parfaitement bien !

3 autres finitions sont proposées sur notre marché, à savoir « Trend Plus », « Titanium » et « Titanium X » et les prix démarrent aujourd’hui à partir de 296.000 DH.

Prix et fiches techniques disponibles ici »

Paré pour le succès !

Au terme de cet essai, on peut dire que le FORD Kuga a beaucoup évolué, surtout au niveau de l’habitabilité, du confort et du comportement routier. Nous estimons qu’il dispose d'assez d’arguments, en particulier son rapport qualité/prix, pour continuer son succès... Et ce, en attendant son facelift prévu pour l’année prochaine.

» Le nouveau FORD KUGA débarque au Maroc

» FORD Kuga 2020 - les premières infos

» Test Drive du nouveau FORD Kuga 2022 Maroc

none

Avis sur ce contenu

Ooops !

Aucun avis ou commentaire trouvé.

Vidéos

Voitures neuves

* Prix public au Maroc hors frais d'immatriculation et peinture métallisée

* Date de lancement «probable» sur le marché marocain

Photos

Motos neuves

* Prix de vente public au Maroc