RENAULT Group Maroc renforce son rôle de leader de la filière automobile nationale - wandaloo.com - Actualité automobile Maroc

Marché

RENAULT Group Maroc renforce son rôle de leader de la filière automobile nationale

30 janvier 2026 69 0 0 0 | By wandaloo.com

https://www.wandaloo.com/files/2026/01/reanult-group-maroc-bilan-2025.jpg

RENAULT Group Maroc a présenté à Casablanca son bilan de l’année 2025, un exercice marqué une nouvelle fois par d’excellents résultats tant au niveau industriel que commercial.

Dans un contexte international exigeant, RENAULT Group Maroc consolide en 2025 son leadership national et renforce la place stratégique du Royaume au sein de RENAULT Group. Le Maroc se positionne comme le deuxième pays du Groupe en volume de production et le huitième marché mondial en volume de ventes, porté par les marques RENAULT et DACIA.

Une plateforme industrielle performante et compétitive

En 2025, les sites industriels de Renault Group Maroc ont produit 394.474 véhicules. Un volume en léger retrait de -5% par rapport au record de 2024, mais en progression de +3% par rapport à 2023, qui constitue une année de référence :

  • L’usine Renault Group de Tanger a fabriqué 299.395 véhicules
  • L’usine Renault Group de Casablanca « SOMACA » a fabriqué 95.079 véhicules

Côté exportations, RENAULT Group Maroc a exporté plus de 82% de la production de ses deux usines. Au total, 327.552 véhicules ont été exportés vers 63 pays. Un volume en recul de -11% par rapport au record de 2024 et qui demeure proche de son niveau de 2023 dans un contexte de forte croissance du marché national :

  • L’usine Renault Group de Tanger a exporté 95% de sa production, soit 282.498 véhicules
  • L’usine Renault Group de Casablanca « Somaca » a exporté 47% de sa production, soit 45.054 véhicules 

Le Maroc se positionne comme le deuxième pays du Groupe en volume de production

Avec 1.686 véhicules produits chaque jour, près d’un véhicule sur six vendu dans le monde est aujourd’hui fabriqué dans les usines marocaines du Groupe. Cette performance repose sur la flexibilité des installations industrielles, la diversité des projets portés et l’engagement constant des équipes. Elle se reflète également sur le marché national, où le Top 3 des ventes est occupé par trois modèles de RENAULT Group fabriqués au Maroc, confirmant la compétitivité du « Made in Morocco ».

À l’international, la DACIA Sandero « Made in Morocco » demeure le symbole de cette réussite industrielle et commerciale. Pour la deuxième année consécutive, elle est le véhicule le plus vendu en Europe à particuliers, tous canaux confondus, et conserve sa position de leader du marché européen des ventes à particuliers depuis 2017.

Une nouvelle phase de développement industriel et technologique

En 2025, RENAULT Group Maroc a franchi une nouvelle étape stratégique, marquée par l’annonce de nouveaux projets industriels lors de la visite au Maroc de François Provost, le CEO du Groupe. Ces engagements s’inscrivent dans la continuité du partenariat stratégique entre le Royaume et RENAULT Group à horizon 2030 et confirment la place du Maroc comme pilier industriel et technologique du Groupe :

  • Sur le court terme, le renouvellement des DACIA Sandero, Logan et Jogger avec une version Full Hybrid du best-seller Sandero Stepaway qui arrivera sur le marché européen au 4ème trimestre 2026
  • À moyen terme, les usines du Groupe au Maroc accueilleront de nouvelles gammes électrifiées basées sur une nouvelle plateforme à l’horizon 2030
  • Parallèlement, le Groupe a annoncé le démarrage des activités de RENAULT Technologie Maroc, un centre d’ingénierie dédié aux activités de recherche et développement

Ces projets ouvrent un nouveau cycle de développement et renforcent la montée en compétence des équipes locales. Ils constituent également un levier important pour le développement de l’écosystème automobile national.

RENAULT Group Maroc : record absolu des ventes 

En 2025, le marché automobile marocain a enregistré une performance historique. Porté par cette dynamique, RENAULT Group a enregistré des records de ventes et renforce son leadership grâce à ses deux marques fortes, DACIA et RENAULT.

En 2025, DACIA et RENAULT occupent respectivement les 2 premières places du podium avec une part de marché cumulée de 37.8% et un volume de ventes de 88.937 véhicules, en hausse de +31.4% par rapport à 2024. 6 modèles de Renault Group Maroc figurent dans le top 7 des meilleures ventes. De plus, le Top 2 des meilleures ventes du marché est représenté par des modèles 100% « Made in Morocco » du Groupe.

6 modèles de Renault Group Maroc figurent dans le top 7 des meilleures ventes

L’année 2025 a également été marquée par une progression de l’activité de la vente du véhicule d’occasion sous le label Occasions de RENAULT Group, Renew. Les ventes conclues dans le réseau RENAULT et DACIA à travers le Royaume ont enregistré une hausse de +4% par rapport à 2024.

DACIA, n° 1 pour la 16e année consécutive

En 2025, DACIA a enregistré une forte croissance avec 47.887 unités vendues, en hausse de +20.3% par rapport à 2024. La marque a consolidé sa position de leader pour la 16e année consécutive et continue de séduire les Marocains avec une part de marché de véhicules particuliers de 22.9%

4 modèles de la gamme DACIA sont n°1 de leurs segments

La performance de la marque confirme son positionnement, basé sur un rapport prestations/prix au meilleur niveau et une identité de marque moderne et forte. 4 modèles de la gamme DACIA sont n°1 de leurs segments et 3 modèles piliers de la marque sont dans le top 7 des ventes de véhicules à particuliers.

2025 a vu l’arrivée de plusieurs nouveaux modèles et nouvelles motorisations dans sa gamme de véhicules DACIA. Nouveau Duster, Nouveau Bigster et Nouvelle Spring ont contribué à renforcer l’attractivité de la gamme Dacia avec des modèles plus modernes, plus robustes, plus grand et plus technologiques.

Enfin, l’année 2025 restera une étape clé pour DACIA au Maroc avec la célébration des 20 ans de la marque, un anniversaire symbolique qui illustre deux décennies de croissance, de succès commerciaux et de fidélité des clients.

En 2026, Dacia Maroc propose une gamme de véhicule entièrement renouvelée avec l’arrivée de Nouveaux Logan, Sandero et Jogger en janvier 2026. Dans cette perspective, DACIA a pour ambition de renforcer son positionnement dans le Royaume tout en restant fidèle au positionnement de « Best Value for Money ».

RENAULT, année de surperformance commerciale 

Dans un marché automobile marocain en forte dynamique à fin 2025, la marque RENAULT affiche une performance commerciale robuste, avec une croissance de +44.8% de ses volumes, représentant 41.050 unités vendues sur l’année.

Cette performance se traduit par la meilleure progression de part de marché du secteur, atteignant 17.4%, soit +1.4 point par rapport à 2024, confirmant la solidité de la stratégie commerciale et de l’offensive produit de la marque.

Cette dynamique est portée par le succès du Kardian, premier modèle issu du RENAULT International Game Plan, ainsi que par la performance continue de la Clio, modèle emblématique de la marque. Sur le segment B bicorps, la marque au losange s’impose comme N° 1, avec 34.5% de part de segment, 22.589 unités vendues et une croissance de +33% par rapport à 2024. À fin 2025, la marque RENAULT place 3 modèles dans le Top 10 des meilleures ventes des véhicules particuliers, toutes catégories confondues : Clio, Express et Kardian.

Sur le marché des véhicules utilitaires, la marque est N° 2 avec 16.9% de part de marché et 4.493 unités vendues, grâce à ses trois modèles phares : Express Van, Master et Trafic.

RENAULT lancera 5 nouveaux modèles au Maroc en 2026

En 2026, Renault Maroc continuera son offensive produit sur le marché marocain avec le lancement de 5 nouveaux modèles, couvrant l’ensemble des segments clés du marché :

  • Nouvelle Clio, avec sa sixième génération, se renouvelle autour d’un design plus expressif et de performances best-in-class
  • Nouveau Captur signe le retour d’un modèle phare, avec l’ambition de renforcer la position de RENAULT sur le segment B-SUV
  • Boreal, nouveau modèle issu du RENAULT International Game Plan, viendra consolider la présence de la marque sur le segment C-SUV
  • Rafale renforcera la position de RENAULT sur le segment D, en incarnant le savoir-faire technologique et le haut niveau de performance de la marque
  • Nouveau Master, entièrement renouvelé après dix ans, sera un levier majeur pour renforcer la position de la marque sur le marché des véhicules utilitaires
none

Voitures neuves

* Prix public au Maroc hors frais d'immatriculation et peinture métallisée

* Date de lancement «probable» sur le marché marocain

TOP Comparatifs

Avis des automobilistes

1000 commentaires au Total

Déposer un commentaire

Vidéos

Outils et compléments

Photos