RENAULT Group Maroc a fait preuve de résilience en 2021 - wandaloo.com - Actualité automobile Maroc

Marché

RENAULT Group Maroc a fait preuve de résilience en 2021

20 janvier 2022 2.334 0 0 1 | By wandaloo.com

RENAULT Group a organisé ce mercredi 19 janvier sa traditionnelle conférence de presse de présentation du bilan annuel. L’occasion pour le Groupe de revenir sur les principaux faits marquants de l’année écoulée et nous faire part de ses perspectives et ambitions pour l'année 2022.

https://www.wandaloo.com/files/2022/01/renault-group-maroc-bilan-2021.jpg

RENAULT Group Maroc a présenté ses résultats annuels relatifs à 2021. Il en ressort que le groupe se positionne dans le top 5 des pays industriels de RENAULT et également dans le top 9 des pays au niveau des ventes. Des performances réalisées grâce à la bonne résilience dont le groupe a fait preuve lors d’une année 2021, notamment marquée par la crise des semi-conducteurs et puces électroniques.

Le quatuor à qui on a confié la tâche de présenter les résultats annuels du groupe a affiché de radieux sourires. A commencer par Mohamed Bachiri, le nouveau directeur général de RENAULT Group Maroc, pour qui cette conférence de presse est synonyme de baptême de feu.

Les usines de la Socama de Casablanca et de Tanger ont vécu une année difficile à cause de la crise sanitaire conjuguée au shortage en semi-conducteurs. Cette dernière nous a même poussés à l’arrêt à maintes reprises… Mais grâce au dialogue social et à l’accord de solidarité signé avec les syndicats, nous avons pu sauvegarder les emplois et réaliser de bons scores, tant au niveau de la fabrication que de l’export », se réjouit Mohamed Bachiri.

Les deux usines du groupe ont réalisé de bonnes performances en 2021

84% de la production nationale destinée à l'export

Mohamed Bachiri s’est attardé sur la bonne performance de l’outil industriel marocain du groupe. Ainsi, la Somaca de Casablanca et l’usine de Tanger ont toutes les deux produit 303.591 véhicules durant l’année écoulée, dont 230.002 pour l’usine tangéroise et 73.589 pour la casablancaise. Cela représente une augmentation de +10% comparé à 2020 et une baisse de -23.12 % comparé à 2019.

Malgré qu’il ait été grippé par la pression de la pandémie et de la crise des composants électroniques, le groupe a su relever le défi en lançant la fabrication de 3 nouveaux véhicules : la deuxième génération du RENAULT Express et la troisième génération de la DACIA Sandero à l’usine de Tanger, ainsi que la troisième génération de la DACIA Logan (en plus de la Sandero) à la Somaca.

Coté exportation, Renault Group Maroc a expédié près de 84% de la production de ses 2 usines. L’usine de Tanger a exporté 206.448 véhicules soit près de 90% de sa production, tandis que l’usine de Casablanca a exporté 48.119, soit 65% de sa production. Au total ce sont près de 254.567 véhicules produits dans les usines de Tanger et Casablanca qui ont été exportées dans le monde faisant rayonner le « Made in Morocco » et contribuant fortement aux 2,7 millions de véhicules vendus par RENAULT Group dans le monde.

Les deux usines continuent de faire rayonner le Made in Morocco

L’écosystème RENAULT sur la bonne voie

Le groupe a renforcé son engagement pour le développement de l’écosystème RENAULT avec la signature en juillet dernier d’une nouvelle phase portant l’objectif de sourcing local à 2,5 milliards d’euros dès 2025 et une cible de 3 milliards d’euros, ainsi que le taux d’intégration locale à un objectif cible de 80% à terme.

Ce nouvel engagement d’intégration locale contribuera à donner un nouvel élan à l’écosystème RENAULT, à l’installation de nouveaux fournisseurs et au renforcement du positionnement de l’industrie automobile marocaine et du « Made in Morocco » à l’échelle régionale et internationale.

Le nouvel engagement amènera de nouveaux fournisseurs tout en renforçant le positionnement de l’industrie automobile marocaine

RENAULT Group Maroc continue ainsi de créer de la valeur par la montée en puissance de son écosystème automobile qui a triplé son nombre de fournisseur de rang 1 ( fournisseur direct du groupe ) installés dans le Royaume depuis 2016 passant de 26 à 76.

Ainsi, l’industrialisation des nouveaux modèles dans les usines de Tanger et Casablanca et la montée en cadence de son écosystème ont permis à RENAULT Group Maroc de dépasser la barre de 60% de taux d’intégration locale, en ligne avec son engagement à l’horizon 2023. A noter que la filière automobile reste de manière incontestée la 1ère filière exportatrice du Royaume pour la 8ème année consécutive.

Le groupe continue de détenir 40% de parts de marché au Maroc

DACIA-RENAULT confortablement en tête

Concernant les résultats commerciaux et dans un marché en hausse de +5,7% par rapport à 2019 mais marqué par l’impact de la pénurie des composants électroniques sur les stocks, RENAULT Group Maroc a conservé son leadership avec ses marques DACIA et RENAULT, respectivement à la 1ère et la 2ème place du marché et cumulant un total de 69.721 véhicules vendus.

DACIA a écoulé 46.044 véhicules (VP+VUL) sur le marché marocain, soit une baisse de -0,45% comparé à 2019, tandis que RENAULT a vendu 23.677 unités, soit une baisse de -5,94%. Néanmoins,  les deux marques du groupe détiennent 39,8% de parts de marché en 2021.

La Sandero et la Logan ont fortement dopé les ventes de Dacia

A souligner également l'excellente opération de RENAULT Group Maroc qui a placé 7 de ses modèles dans le top 10 des meilleures ventes, incluant l’ensemble des véhicules « Made in Morocco » du groupe !

Tous les modèles Made in Morocco figurent dans le top 10 des ventes !

Une performance réalisée grâce notamment à son réseau commercial, qui est le plus étendu du Royaume avec 93 de points de vente et de services. RENAULT Group Maroc continue de renforcer ses activités au service de ses clients avec notamment : le renouvellement de ses gammes, des forfaits après-ventes adaptés aux particuliers et aux professionnels, une flotte de 14 ateliers mobiles pour répondre au plus près aux besoins des clients sur tout le territoire, la professionnalisation de l’activité véhicule d’occasion ou encore la digitalisation des services.

Le Renault Captur a réalisé une année record

RCI Finance Maroc consolide sa performance

RCI Finance Maroc confirme sa place de premier partenaire des marques RENAULT et DACIA pour le financement des ventes au service des clients. La société continue à financer plus d’un client particulier sur deux des marques du Groupe et un client professionnel sur trois.

2021 a été marquée par la mise en place de nouvelles formules de financement automobile qui ont facilité l’accès à la mobilité pour les clients des marques : le PACK MERTAH avec sa formule de financement all-inclusive, l’offre EASY LEASE avec engagement de reprise qui permet au client particulier de payer uniquement l’usage de son véhicule, une formule de financement participatif nommée MOURABAHA ou encore l’offre EASY PRO Premium sur mesure pour les entreprises leur permettant de personnaliser leurs conditions de financement et de choisir les services qui correspondent le mieux à leur usage et besoin.

DACIA Spring et RENAULT Arkana seront les grandes nouveautés du groupe en 2022

Un modèle hybride et un deuxième électrique pour 2022

Pour 2022, RENAULT Group va écrire une nouvelle page de son histoire au Maroc, celle de l’électrification. DACIA va introduire son premier véhicule 100% électrique, la Spring. De son côté, la marque au Losange va lancer l’Arkana, le nouveau SUV Coupé hybride sur lequel elle noue beaucoup d’espoir.

A souligner enfin que pour Renault Group Maroc, l’année 2022 sera également l’occasion de déployer sur les sites de la marque la nouvelle identité visuelle DACIA, ainsi que le label « Renault Selection ». Ce dernier sera à l’occasion badgé « Renew » et se dotera de nouveaux services, pour le plus grand bonheur de ses futurs clients !

none

RENAULT - Avis des automobilistes

276 commentaires au Total

Déposer un commentaire

Vidéos

Voitures neuves

* Prix public au Maroc hors frais d'immatriculation et peinture métallisée

* Date de lancement «probable» sur le marché marocain

Photos

Motos neuves

* Prix de vente public au Maroc