RENAULT Maroc dote son usine de Tanger d'une presse d’emboutissage de haute performance « Presse XL High Speed » - wandaloo.com - Actualité automobile Maroc

Actu. nationale

RENAULT Maroc dote son usine de Tanger d'une presse d’emboutissage de haute performance « Presse XL High Speed »

28 décembre 2021 1.146 0 0 0 | By wandaloo.com

https://www.wandaloo.com/files/2021/12/Ryad-Mezzour--ministre-de-l-Industrie--Mohamed-Bachiri--directeur-de-Renault-Group-Maroc-et-Omar-Moro--president-du-Conseil-de-T.jpg

Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du Commerce et Mohamed Bachiri, directeur général de l’usine Renault Tanger, coordinateur du Pôle Industriel Maroc et directeur de Renault Group Maroc, ont donné le coup d’envoi de la « Presse XL High Speed », la nouvelle ligne d’emboutissage de haute précision technologique de l’usine RENAULT de Tanger, une première en Afrique.

Capable d’emboutir jusqu’à 21.000 pièces par jour, à une vitesse de 18 coups par minute, la « Presse XL High Speed » offre jusqu’à trois plus de performance en plus comparée à une Presse XL standard.

Avec ses performances exceptionnelles et sa compatibilité avec l’acier et l’aluminium, ce nouvel outil permettra de fabriquer des pièces d’emboutissage, telles que les côtés de caisse ou les portes, pour les modèles DACIA Sandero et Lodgy, et RENAULT Express fabriqués au Maroc, ainsi que pour d’autres usines du groupe RENAULT dans le monde.

La presse est capable d’emboutir jusqu’à 21.000 pièces par jour

Entre le Maroc et RENAULT, c’est une success story qui se poursuit. Aujourd’hui, nous en célébrons une nouvelle étape avec le lancement de la mise en place de la ligne d’emboutissage ‘Presse XL High Speed’, première en Afrique et cinquième à l’échelle mondiale, ainsi que la production du 2,2 millionième véhicule à l'usine RENAULT Tanger. Ce sont des projets d’envergure qui ont réussi à défier les contraintes de la crise sanitaire et celles des composants électroniques, grâce à la mobilisation de tous : acteurs automobiles locaux, particulièrement le Groupe RENAULT Maroc, les pouvoirs publics et les différents partenaires et opérateurs du secteur », a soulginé Ryad Mezzour.

La « Presse XL High Speed » s’inscrit dans le cadre du développement de l’Ecosystème RENAULT et vient renforcer l’intégration locale de pièces d’emboutissage. Elle contribue également à la montée en puissance technologique de la base de production marocaine du groupe.

A noter que le 27 juillet dernier, RENAULT Group Maroc et le ministère de l’Industrie ont signé une convention qui fixe de nouveaux objectifs pour le développement de l’écosystème RENAULT portant l’objectif de sourcing local à 2,5 milliards d’euros dès 2025 et une cible de 3 milliards d'euros. RENAULT Group Maroc s’est également engagé à porter son taux d’intégration à un objectif cible de 80% à terme.

Avec le lancement de la Presse XL High Speed, nous continuons de faire évoluer notre outil industriel vers plus de technologie et plus de performance. Cette nouvelle presse vient renforcer davantage la compétitivité de RENAULT Group Maroc tout en préparant notre dispositif industriel pour l’avenir », note pour sa part Mohamed Bachiri.

L'usine Renault de Tanger a produit son 2,2 millionième véhicule

Pour rappel, 1ère usine de l’industrie automobile mondiale conçue pour atteindre zéro émission de CO2 et zéro effluent industriel, l’unité RENAULT de Tanger contribue au développement durable de la région et s’inscrit en parfaite synergie avec la stratégie du Royaume de développement des énergies renouvelables et de préservation de l’eau. Elle constitue donc un exemple à suivre dans le cadre de la décarbonation de la filière automobile nationale.

L'usine se distingue également par son dispositif environnemental. Mise en place dès le lancement de l’usine en 2012, la chaufferie biomasse permet d’approvisionner l’usine en énergie nécessaire au process industriel en utilisant des résidus de bois et de noyaux d’olives. Il s'agit d'un véritable réseau énergétique à très faible impact environnemental.

none

RENAULT - Avis des automobilistes

276 commentaires au Total

Déposer un commentaire

Vidéos

Voitures neuves

* Prix public au Maroc hors frais d'immatriculation et peinture métallisée

* Date de lancement «probable» sur le marché marocain

Photos

Motos neuves

* Prix de vente public au Maroc