FORD donne du « punch » à son nouveau Ranger Raptor 2023 - wandaloo.com - Actualité automobile Maroc

Actu. internationale

FORD donne du « punch » à son nouveau Ranger Raptor 2023

22 février 2022 5.855 0 0 2 | By wandaloo.com

FORD vient de dévoiler aujourd’hui sur une version survitaminée de son Ranger Raptor 2023. Le pick-up tout-terrain reçoit entre autres, une nouvelle motorisation, un système d’échappement exclusif et un nouveau système avancé de transmission intégrale.

https://www.wandaloo.com/files/2022/02/FORD-Ranger-Raptor-2023-Neuve-Maroc.jpg

Le constructeur américain FORD relève encore un peu plus la barre des performances sur route et en tout-terrain avec son Ranger Raptor de nouvelle génération, plus que jamais conçu aussi bien pour les grands espaces que les terrains accidentés. 

Et c’est la division FORD Performance qui s’est chargée de mettre au point une technologie plus intelligente permettant au Ranger Raptor d’allier puissance brute, précision mécanique et technique pour devenir le Ranger le plus avancé jamais conçu par FORD. 

Ranger d’une nouvelle dimension 

Le nouveau venu reçoit à cette occasion un léger facelift. Les passages de roue ont ainsi été élargis, tandis que les phares matricielles LED avec feux de jour à LED ont été améliorés. 

À l'intérieur du véhicule, le Raptor reçoit de nouveaux sièges sport directement inspirés des avions de chasse F-22 Raptor, pour améliorer le confort et offrir un maintien optimal dans les virages à grande vitesse. 

Le pick-up tout-terrain embarque également les dernières technologies numériques, à savoir : un combiné d’instrumentation de 12,4 pouces et un écran tactile central de 12,1 pouces doté du système de connectivité et de divertissement Ford SYNC 4A® de nouvelle génération.  Ce système offre la compatibilité sans fil Apple Carplay et Android Auto.

Un V6 survitaminé 

La plus grande nouveauté sur ce Ranger Raptor est l'introduction d'un nouveau moteur essence EcoBoost V6 bi-turbo de 3,0 litres, spécialement conçu par FORD Performance pour produire jusqu'à 288 chevaux et 491 Nm de couple.  Le nouveau moteur offre un gain de puissance conséquent par rapport au bi-turbo diesel de 2,0 litres présent sur le Ranger Raptor sorti en 2018. 

Le nouveau groupe motopropulseur du Ranger Raptor offre ainsi une accélération sans effort sur les graviers, la terre, la boue et le sable. Pour arriver à ce degré de performance, un système d'échappement actif à commande électronique amplifie la note du moteur dans quatre modes sélectionnables. Les conducteurs peuvent ainsi choisir leur son de moteur préféré en sélectionnant un mode de conduite qui utilise l'un des paramètres suivants :  

  • Quiet : privilégie le silence aux performances, pour par exemple, maintenir le calme avec le voisinage tôt le matin  
  • Normal : destiné à un usage quotidien, ce profil offre un son d'échappement plus prononcé tout en restant suffisamment modéré pour une utilisation dans la rue. Ce profil est appliqué par défaut aux modes de conduite Normal, Slippery (Glissant), Mud/Ruts (Boue) et Rock Crawl (Rocailleux)  
  • Sport : offre une tonalité plus forte et plus agressive  
  • Baja : le profil d'échappement le plus agressif en volume et en note, en mode Baja, l'échappement se comporte comme un système direct complet. Destiné à une utilisation hors route uniquement.

Les ingénieurs de FORD ont également repensé intégralement la suspension du mastodonte. De nouveaux bras robustes et légers en aluminium, une suspension avant et arrière à long débattement et une extrémité arrière Watt’s Link ont été conçus pour offrir plus de contrôle à grande vitesse sur les terrains accidentés.  Aussi, la capacité du Ranger Raptor à affronter les terrains accidentés a été améliorée grâce à une protection renforcée du soubassement. 

Transmission intégrale inédite 

Pour la première fois, le Ranger Raptor bénéficie d'un système e-AWD. Cette nouvelle boîte de transfert à deux vitesses à commande électronique est combinée à des blocages de différentiels avant et arrière.
Jusqu'à sept modes de conduite sont sélectionnables : 

Sur route

  • Normal : conçu pour le confort et l'économie de carburant  
  • Sport : plus réactif pour une conduite sportive sur route  
  • Slippery : pour une conduite plus sécurisante sur des surfaces glissantes ou inégales  

Hors route  

  • Rock crawl : pour un contrôle optimal en conduite à très basse vitesse sur des terrains extrêmement rocheux et accidentés  
  • Sand : optimise les changements de vitesse et la puissance délivrée pour progresser sur le sable et la neige en quantité  
  • Mud/Ruts : pour une adhérence maximale lors des sauts et le maintien de l'élan sur les surfaces meubles  
  • Baja : engage tous les systèmes au maximum pour des performances optimales hors route à grande vitesse.  

A noter enfin que le tout nouveau Ranger Raptor est le premier modèle de la gamme Ranger nouvelle génération à être lancé en Europe, et devrait l’être également chez nous au Maroc. Quant aux premières livraisons, elles sont prévues à partir du dernier trimestre 2022.

» Nouveau FORD Ranger 2023 - les premières infos

none

FORD Ranger - Avis des automobilistes

2 commentaires au Total

Déposer un commentaire

Vidéos

Voitures neuves

* Prix public au Maroc hors frais d'immatriculation et peinture métallisée

* Date de lancement «probable» sur le marché marocain

Photos

Motos neuves

* Prix de vente public au Maroc