VW lève le voile sur le SUV compact 100% électrique ID.4 - wandaloo.com - Actualité automobile Maroc

Première mondiale

VW lève le voile sur le SUV compact 100% électrique ID.4

24 septembre 2020 11.676 0 0 1 | By Mehdi LAABOUDI

Après une série de fuites sur le Net que même la plus coriace des couches-culottes n’eut su contenir tant elles furent abondantes, VOLKSWAGEN lève le voile sur son premier SUV 100% électrique et sur son deuxième véhicule 100% électrique, l’ID.4. Présentation.

https://www.wandaloo.com/files/2020/09/VOLKSWAGEN-ID4-SUV-COMPACT-ELECTRIQUE-REVEAL.jpg

Comme promis, VOLKSWAGEN étoffe son catalogue électrique avec l’arrivée d’un grand frère de la compacte ID.3, le SUV compact ID.4. L’alter « e-go » du Tiguan après celui de la Golf, qui ne sont autres que les deux modèles thermiques les plus vendus de la marque actuellement. Ou comment explorer de nouveaux champs en s’appuyant sur ses acquis !

Bâti sur la plateforme modulaire électrique MEB, inaugurée par l’ID.3, ce SUV mesure 4,58 mètres de long. C’est 32 cm de plus que la compacte et 10 cm de plus que le Tiguan. L’ID.4 dispose par ailleurs d’un empattement de 2,77 m (+11 cm par rapport à son frérot qui carbure à l’énergie fossile) et VOLKSWAGEN annonce un coffre d’une capacité de 543 l.

Le Tiguan se rebiffe, certes, avec son volume de chargement de 615 l (le meilleur du segment des SUV compacts, modèles premium inclus). Il faut cependant garder à l’esprit que l’ID.4 loge de volumineuses batteries sous son plancher.

Le SUV électrique reprend les devants d’un point de vue esthétique. Le Tiguan ne manque pas de sel - il n’aurait jamais été le best-seller du line-up de Volkswagen dans le monde en 2019 avec un physique difficile. Il est, cela dit, difficile ne serait-ce que d’exister face à ce SUV électrique au physique de jeune premier.

Une fois n\'est pas coutume : les lignes de cette VOLKSWAGEN sont hardies, spectaculaires, excessives ! Une tuerie !

De la race des grandes VW !

Sa face avant est électrisante avec sa calandre pleine, partie intégrante de la très stylée signature lumineuse IQ Light, et son bouclier échancré. De profil, mention spéciale à l’ourlet chromé qui délimite les vitres latérales du pavillon, élément qui s’épaissit fortement au niveau de la vitre de custode. Bon point également pour les bas de caisse latéraux particulièrement profilés, et pour les jantes de 20 pouces et 21 pouces au look «funky» !

La poupe n’est pas en reste. Elle donne à voir des feux tridimensionnels reliés, comme ceux à l’avant, mais c’est beaucoup moins rare, par un bandeau lumineux, qui intègre les clignotants dynamiques, de même qu’un bouclier très ouvragé, qui vient s’entremêler harmonieusement au hayon.

Héraut parmi les hérauts du classicisme des lignes, VOLKSWAGEN a rarement fait preuve d’autant d’audace stylistique. La Passat CC, l’Arteon ou le Scirocco ont bien des lignes originales, mais cet ID.4 est de la race des VW Cox (1948), T1 (1950), Karmann Ghia (1955), Golf 1 (1974)…

Deux versions de lancement suréquipées

Pour ses débuts, l’ID.4 reprendra la stratégie employée par l’ID.3. Seules les deux séries de lancement « 1ST Edition » («First») et « 1ST Max » seront disponibles dans un premier temps. Le SUV écolo de Wolfsburg aura, du reste, droit à une palette de couleurs composée de quatre teintes :  blanc, bleu (électrique, bien entendu), jaune et gris.

A bord de l’ID.4, la finition semble être au-dessus de tout soupçon et la présentation, très proche de celle de l’ID.3, est épurée, moderne, grâce à la présence d’un pavé d’instrumentation numérique et d’un écran tactile central offrant une belle connectivité (Android Auto et Apple Carplay, commande vocale, etc.) et affichant une taille de 10 pouces sur la First Edition et de 12 pouces sur la bien nommée 1ST Max.

Si l’affichage tête haute en réalité augmentée est optionnel sur les deux finitions, cette finition haute s’offre la totale : feux avant matriciels et arrière à LED 3D, toit panoramique vitré, suspension pilotée DCC, système d’ouverture électrique du hayon avec capteurs photosensibles…         

Côté aides à la conduite, l’ID.4 est équipé, dès la version la plus accessible, d'un régulateur de vitesse intelligent, d’un système de freinage d’urgence autonome, d’un assistant de maintien dans la voie, d’une aide au stationnement, etc.

A bord, on retrouve une planche de bord proche de celle de l\'ID.3. Ambiance épurée et connectivité au taquet sont au programme !

Tout pour l’autonomie

Enfin, au rayon mécanique, l’ID.4 reprend l’architecture moteur de l’ID.3, de même que la batterie de la variante de la compacte la mieux fournie en la matière : placé en porte-à faux avant du train arrière, l’électromoteur de 204 ch et 310 Nm de cette propulsion est ravitaillé par une grosse batterie (elle affiche 493 kg sur la balance !) de 77 kWh.

VOLKSWAGEN annonce une autonomie de 520 km (norme WLTP), une vitesse de pointe limitée électroniquement à un peu moins de 160 km/h (pour ne pas siphonner la batterie en moins de deux), et un chrono de 8,5 s pour le 0 à 100 km/h.

Une variante plus ambitieuse, dotée de quatre roues motrices et d'une cavalerie plus fournie, verra le jour dans un second temps.

Le premier SUV électrique de la firme de Wolfsburg effectuera ses débuts très prochainement et les premières livraisons devraient avoir lieu avant la fin de l’année. En Allemagne, ses tarifs débuteront à 49.950 euros. Et il faudra consentir une rallonge de 10.000 euros pour partir au volant de la fastueuse 1ST Max Edition !

 

none

VOLKSWAGEN ID.4 - Avis des automobilistes

Ooops !

Aucun avis ou commentaire trouvé.

Vidéos

Voitures neuves

* Prix public au Maroc hors frais d'immatriculation et peinture métallisée

* Date de lancement «probable» sur le marché marocain

Photos

Motos neuves

* Prix de vente public au Maroc